Euro Truck Simulator 2 - WIP : Numérisation 3D de la nouvelle génération Scania
■ Posté le 01/02/2017 par Mel85 dans ETS 2 ■
Bonsoir à tous. Il y a quelques semaines, Scania avait publié une petite vidéo du voyage de SCS Software à Södertälje. Depuis le studio Tchèque nous a annoncé qu'ils s'étaient rendu en Suède pour collecter des données sur les nouveaux camions S et R de Scania.
Aujourd'hui, les développeurs publient un petit reportage sur ce voyage. Ils ont ainsi pu numériser plusieurs modèles des deux nouvelles gammes dans le but de les modéliser pour Euro Truck Simulator 2. Bien entendu, il va falloir se montrer patient avant de voir ces nouveaux camions dans le jeu. Je vous laisse donc découvrir l'article officiel et vous souhaite une bonne soirée
----------------------------------------------------------------------------------------------------
ARTICLE OFFICIEL (TRADUCTION)
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Le temps passe vite ! A la fin de l'année dernière, nous avons envoyé une petite équipe technique au Scania Demo Center de Södertälje, en Suède, pour acquérir les références détaillées pour les nouveaux camions S et R de Scania. L'équipe était composée de deux de nos collègues de SCS et d'un entrepreneur utilisant un scanner 3D, alors que nous étions en train d'évaluer s'il fallait acheter cette technologie coûteuse. Nous avons prévu de faire un petit documentaire vidéo de ce voyage et de le partager avec vous, mais comme nous n'avons pas de personne dédiée pour la vidéo dans l'entreprise, et que l'édition vidéo doit toujours être faite en plus de nos tâches normales de travail, nous avons mis un bon moment avant d'arriver à la séquence finale. La voici enfin...
L'objectif de ce voyage était clair : s'assurer que toutes les mesures requises pour la modélisation des nouveaux camions des séries S et R de Scania soient collectées avec précision. En plus de la photogrammétrie, qui est nécessaire pour la réplication des matériaux de surface (textures) pour les modèles de véhicules, pour la première fois, nous avons essayé les services d'un scanner 3D portatif. En utilisant cette technique, nous nous attendions à beaucoup plus de précision des données comme entrée pour notre travail, nous permettant de recréer des camions encore plus réalistes dans nos jeux.
Nous avons pensé que certains d'entre-vous pourraient trouver ceci intéressant, nous avons donc inclus un bref rapport de ce que notre équipe de terrain a dû faire pendant son voyage de cinq jours. La liste des éléments à photographier et à numériser était assez ambitieuse, nous avons donc organisé trois jours de travail ciblé sur le site. Une planification rigoureuse était nécessaire pour tout fonctionne. Heureusement, tout s'est bien déroulé, et l'équipe n'a certainement pas fait attention au cours délai causé par une conversation très polie avec l'équipe de marketing de Scania. Alors que nous nous penchions sur les véhicules, c'était inspirant que l'entreprise géant qu'est Scania soit réellement prise intéressée par notre travail et l'ait considéré comme intéressant (comme nous l'avons mentionné dans un précédent article).
Après accord préalable avec le constructeur, nous avons eu à notre disposition, les véhicules suivants [NDLR : Image disponible au début de l'article].
Jour 1 - Dimanche
18h : Nous partons ! Tout l'équipement a été préparé vendredi. Nous sommes allés à l'aéroport Vaclav Havel de Prague pour prendre un vol à destination de l'aéroport Arlanda près de Stockholm. Nous avons pris une voiture de location et pris la direction de l'hôtel Scandic situé dans la rue de Chassiporten : l'usine même de fabrication qui peut-être trouvée dans l'expansion de la carte Scandinavia pour Euro Truck Simulator 2. Dîner rapide au Burger King. l'Elk Whopper n'est pas présent au menu ! Quel dommage.
Jour 2 - Lundi
6h : Réveil et petit déjeuner. Rencontre et salutation avec notre précieux contact, Nils, au siège Scania. Passage rapide au centre de démonstration pour prendre Richard. Au Démo Center, un des grands hangars a été notre maison improvisée pour les trois jours. Les camions pré-arrangés nous y attendaient et étaient à notre disposition. En même temps que nous photographions l'extérieur, nous avons été en mesure de travailler sur les intérieurs, car nous avons été gentiment autorisé à accéder à l'intérieur des Scania S V8 et Scania R brun / lumières de cabines adaptées aux expositions et présentations (pas de châssis mais Plug & Play). Avant le premier balayage, nous devions retirer les jupes latérales et couvrir le camion avec de nombreuses étiquettes de marquage pour améliorer la précision à la fois de la numérisation 3D et de la photogrammétrie. Numérisation et prise de photos pour le reste de la journée. Nous avons travaillé longtemps dans l'obscurité, jusqu'à ce que nous soyons escortés hors du complexe et qu'on nous souhaite bonne nuit : ils ont vraiment insisté pour fermer l'installation ;)
Jour 3 - Mardi
6h : Réveil en douceur. Tout autour il y a l'obscurité. Encore. La lumière du jour à cette latitude pendant cette partie de l'année est courte : seulement entre 9h et 15h. Dans le hangar, tout se passe rapidement et efficacement. Une version de camion Scania arrive encore, étiquetage, déshabillage et rhabillage des carénages. Numérisations et et photographies prennent le reste de la journée, nous avons juste changé de camion dans l'après-midi. Sauvegarde des données du travail du jour et bonne nuit.
Jour 4 - Mercredi
La progression du travail est une copie basique du troisième jour, avec un bonus agréable dans l'après-midi. Nous avons reçu une invitation pour tester le Scania S 730 sur le polygone fermé. Quelle belle surprise de nos hôtes ! Notre travail est terminé. Le soir, il n'y avait que l'emballage et la préparation pour le voyage du retour.
Jour 5 - Jeudi
Le voyage tôt le matin vers Stockholm s'est bien déroulé, la température de l'air était autour de zéro et la neige au minimum. Sur le chemin, nous nous sommes seulement arrêté à Ikea (où ailleurs !) et puis avons acheté une provision de renne séché à l'aéroport.
Nous sommes très satisfaits des données que nous avons rapporté de Suède. Nous travaillons actuellement sur le modèle 3D numérique détaillé de la nouvelle génération de camions Scania, en le créant sur les bases des scans 3D. Avoir une précision millimétrique de la numérisation 3D est une grande référence, cela peut raser de précieuses semaines de conjecture itérative comparé à un travail sur le base de photos, mais il reste encore plusieurs centaines d'heures à investir dans le travail de construction de la représentation virtuelle d'un camion.
La coopération avec les gens fantastiques de Scania était excellente comme toujours, ils étaient très accueillants, serviables et super professionnel. Nous pouvons seulement espérer qu'ils ont eu la même impression de nous-mêmes. Nous voulons remercier toutes les personnes impliquées pour leur aide précieuse !
----------------------------------------------------------------------------------------------------
FORUM
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Si vous souhaitez réagir à cet article, posez vos questions ou tout simplement discuter entre passionnés, inscrivez-vous dès maintenant sur notre forum. De nombreuses rubriques sont disponibles et n'attendent que vos commentaires